Fête de la librairie par les libraires indépendants

Samedi 27 avril 2013
Le 27 avril 2013, nous célèbrerons, la fête des libraires par les librairies indépendantes, mais aussi, le même jour, la journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Nous vous donnons donc, comme tous les ans, rendez-vous dans les librairies Kenstroll.

Cette journée a pour but de promouvoir le livre et de donner accès à la culture au plus de personnes possibles.
Les libraires indépendants ont commencé il y a quelques années à célébrer cette journée en offrant à cette occasion à leur clientèle une rose pour l'achat d'un livre. Sous la bannière d'une association, l'association Verbes, plus de 480 librairies indépendantes s'unissent pour fêter, ce jour, la culture et le respect.
Mais c’est aussi le parti-pris de valoriser auprès du public le métier de libraire et de le lier à une littérature qui place haut l'aventure verbale. Nous ressentons le devoir de transmettre ce qui nous a construit nous-mêmes et ce qui nous fait être encore là aujourd'hui.


Origine de la Sant Jordi, fête des livres et des libraires

La Sant Jordi est une fête d'origine catalane qui se déroule le 23 avril, jour célébrant le saint patron de la Catalogne. La légende raconte que Sant Jordi, chrétien martyrisé au IVème siècle, aurait remporté la victoire sur le dragon du sang duquel jaillit un rosier. Cueillant une rose, il l'offre à sa dame. En retour celle-ci lui offre un livre comme témoignage de son amour pour lui. Depuis le Moyen-Âge, cette tradition du livre et de la rose a été perpétuée, surtout en terre catalane.

En 1926, la Chambre des Libraires de Barcelone a créé le Jour du Livre pour le 23 avril, date qui est aussi l'anniversaire de la mort de Cervantes, de Shakespeare et de l'Inca Garcilaso de la Vega (tous les trois en 1616).

Finalement, le 15 novembre 1995, la Conférence de l'UNESCO décide de proclamer ce jour, "Jour du Livre et des droits d'auteur" marquant ainsi l'importance du livre, qui est historiquement le plus puissant média de diffusion de la connaissance ainsi qu'un outil essentiel d'enrichissement culturel.

En France, les libraires indépendants ont commencé il y a quelques années à célébrer cette journée en offrant à cette occasion à leur clientèle une rose pour l'achat d'un livre. Sous la bannière d'une association, l'association Verbes, plus de 400 librairies indépendantes s'unissent pour fêter Sant Jordi et à travers lui la culture, le respect et l'amour.