Actualités

Klervi Bourseul invitée par label citron à initier le public à la linogravure

8 avril 2017

Klervi Bourseul stage de linogravure à Penn da Benn le samedi 8 avril de 10 h à 12 h, et de 13 h à 17 h.

Linogravure exposition a penn da benn


Label citron et l’association Komodos s’associent pour inviter Klervi Bourseul, plasticienne, installée à Pont-Aven, à initier le grand public à la linogravure dans l’antre de Penn da Benn, place Saint-Michel.

Cela se déroule ce samedi et il faut songer à s’inscrire ! Dans le même temps, toujours à la librairie, Klervi accrochera quelques-unes de ses œuvres jusqu’au 8 mai. L’occasion de découvrir son monde onirique peuplé de « métamorphoses ».

Un stage se déroulera les 6 et 7 mai à la galerie, La Longère, à Clohars-Carnoët. Lors de ce stage de deux jours (50 EUR + 10 EUR adhésion à Label citron), Klervi travaillera avec Delphine Pottier, passionnée de littérature et poète. Elle apportera des mots au travail de Kerlvi.



"Avalon" rencontre avec Gwennyn pour découvrir son dernier album

8 avril 2017

Librairie Gweladenn samedi 8 avril à 11 h


Gwennyn est auteure-compositrice-interprète en langue bretonne et parfois en français ou en anglais.
 
D'inspiration traditionnelle, ses textes et musiques sont résolument modernes. Elle est accompagnée notamment par Patrice Marzin (guitare & claviers), guitariste fétiche de Gérard Manset et ex-accompagnateur d'Hubert-Félix Thiéfaine, qui corrobore sa démarche de chanteuse pop-rock celtique.
 
Les autres musiciens sont violonistes, uilleann piper, percussionniste, talabarder (sonneur de bombarde), ...

Gwennyn

Le titre du CD "Avalon" donne le ton de l'album qui est composé de chansons inspirées de la  légende arthurienne et de contes issus de collectage. Pour la première fois dans un album, Gwennyn interprète trois chants traditionnels.




MORVAN LEBESQUE - Conférence d'Erwan CHARTIER-LE FLOC'H à Vannes

20 jan. 2017
MORVAN LEBESQUE - Conférence d'Erwan CHARTIER-LE FLOC'H à Vannes
"MORVAN LEBESQUE" Conférence d'Erwan CHARTIER-LE FLOC'H Vendredi 20 Jjanvier - 20H - Ti Ar Vro, 3 rue de la Loi - Vannes/Gwened

Morvan Lebesque (1911-1970) a marqué définitivement l'histoire intellectuelle bretonne après la parution de son dernier et plus célèbre ouvrage Comment peut-on être breton, livre inclassable, à la fois récit personnel, essai culturel et programme politique, dans lequel tant de lecteurs se sont reconnus, ou trouvés, sans parler du mouvement breton qui jusqu'à aujourd'hui y a puisé sa caution morale.
C'est oublier qu'il fut aussi la plume la plus réputée du Canard Enchaîné, amis de Camus, homme de théâtre et de journalisme très actif à Paris dans les années 50 et 60.
C'est en historien et journaliste qu'Erwan Chartier a repris le cours de cette existence bien remplie, sans rien omettre des engagements et des errements nationalistes de Lebesque avant et pendant le Seconde Guerre Mondiale. En tentant de comprendre la personnalité complexe d'un pauvre garçon nantais au destin flamboyant.
 
Dédicace du livre d'Erwan Chartier-Le Floc'h  "Morvan Lebesque" à l'issue de la conférence.



UN DESSINATEUR NE DEVRAIT PAS DESSINER CA ! - L'année 2016 vu par NONO

18 déc. 2016

Nono Vous donne rendez vous le 18 décembre à la librairie Lenn ha Dilenn à partir de 14 h.

UN DESSINATEUR NE DEVRAIT PAS DESSINER CA ! L'année 2016 revue par les dessins de Nono compilés dans un livre.

Un dessinateur ne devrait pas dessiner ça par Nono




Gwennyn dédicace son album "Avalon" à la librairie Penn da Benn

17 déc. 2016

Gwennyn dédicace Avalon à la librairie Penn da Benn samedi 17 décembre de 11h00 à 12h30.

Gwennyn

Gwennyn est bien connu sur la pays de Kemperle. Après un travail auprès d'élèves de primaires et un concert au mois d'octobre, elle dédicacera son 5ème album "Avalon"

"Avalon" : l‘île d’Avalon ou d’Avallon est, dans la littérature arthurienne, le lieu où fut emmené le roi Arthur après sa dernière bataille à Camlann. C’est aussi, selon certaines sources, l’endroit où fut forgée l’épée d’Arthur, Excalibur. C’est enfin l’île où vivait supposément la fée Morgane. Autant dire que c’est une île enchantée, dont les mystères nous sont colportés depuis le fond des âges.

Dans son cinquième album, Gwennyn nous ouvre la porte de ce monde parallèle où des petits être légendaires apparaissent, où les chevauchées d’Arthur et de ses chevaliers prennent vie, où les âmes trépassées des Lavandières de nuit hèlent le passant après minuit et où les fées fréquentent les anciennes fontaines.

Mêlant chants traditionnels et compositions inédites, l’album offre un univers empreint de rêverie et d’émotion, porté par la voix claire et voluptueuse de Gwennyn, sur des textes inspirés de l’imaginaire arthurien. Avec 3 chants traditionnels, 7 compositions inédites, 3 chansons en français et 7 en breton, mais aussi une reprise anglo-saxonne du célèbre Avalon de Roxy Music, Gwennyn offre un univers onirique empreint de rêverie et d’émotion porté par une voix claire et voluptueuse sur des textes ciselés, inspirés de l’imaginaire arthurien…

Sous la direction artistique du guitariste et arrangeur Partice Marzin, cet album classant la musique bretonne dans une veine pop celtique actuelle, est servi par une équipe d’excellents musiciens : Kevin Camus (uilleann pipe & flûte), Yvon Molard (percussions), Manu Leroy (basse), Robert Le Gall (violon) et David Pasquet (bombarde).



Gweltaz Le Boubec et Mickaël Huiliers dédicacent "Ballade Armoricaine"

17 déc. 2016

Librairie Gweledenn  samedi 17 décembre de 10h à 12h et de 14h à 16h.


"La 1ère BD du duo nazairien Gweltaz Le Boubec (scénario) et Mickaël Huiliers (dessin/couleurs) vient de sortir!

Ballade armoricaine

"Ballade Armoricaine Tome 1" (Editions YIL) est un road trip Armoricain dans la Bretagne du VIème siècle dans des temps troubles où le Christianisme tente de faire sa place au sein des cultes païens... L'histoire d'un barde en quête de paix, désenchanté par la vie qu'il mène et guidé par un bien curieux personnage.

Une BD où l'histoire se découvre sous une aquarelle du réelle avec quelques rehauts de gouaches fantastiques.
Il s'agit de leur premier opus à tous les deux, l'aventure sera en deux tomes (le deuxième est déjà bien avancé!).



K'kwll | Le 6éme album de Dom Duff

17 déc. 2016

DOM DUFF rencontre pour la sortie de son sixième album  "K'kwll"   Samedi 17 décembre à 15h.

kkwll Don Duff Rock


Un album aux sonorités pop qui navigue entre ballades folk et titres rock, aux riffs accrocheurs, où la voix de Dom Duff trouve son assise agrémenté d'une production studio des plus actuelles.
 
Loin des formats, Dom Duff crée un rock acoustique puissant que les Anglo-saxons appellent Power-folk. Tantôt poétique, tantôt engagé il nous fait découvrir la subtilité et les couleurs de la langue bretonne. Il la fait vibrer au gré de ses émotions, de ses coups de gueule, de ses coups de coeur.




"Harmonie of the seas" revivre la construction du plus gros paquebot du monde

10 déc. 2016

Samedi 10 décembre, de 10 h à 12 h et de 14h à 16h Yves Rochcongar et Bernard Biger signent

"Harmony of the Seas"

Deuxième séance pour les auteurs du livre sur la construction du plus grand paquebot du monde.
Suite à leur dédicace du 25 octobre, les auteurs reviennent pour tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de se déplacer. Un livre personnalisé par les auteurs est l'occasion de faire un très beau cadeau de fin d'année.

Ils vous donnent dont rendez-vous à la librairie Gweladenn samedi 10 décembre le matin et l'après midi.
Si vous ne pouvez vous déplacer, vous pouvez réserver par téléphone. (02 40 22 16 10)

Le livre :

C'est le journal de la construction du plus grand paquebot du monde. On suit sa progression depuis l'annonce de la commande du navire fin décembre 2012 alors que le carnet de commandes de STX est vide jusqu'à son départ de Saint-Nazaire le 15 mai 2016. Textes et photos (quelques 200 clichés) rendent compte de l'extraordinaire travail de tous les acteurs de cette grande aventure.

Harmony-of-the-seas-le-livre-sur-la-construction-du-paquebot



Le livre des saints bretons - dédicace de Bernard Rio à librairie Lenn ha Dilenn le 10 décembre

10 déc. 2016

Le livre des saints bretons
-  dédicace de Bernard Rio Samedi 10 décembre à partir de 15h librairie Lenn ha Dilenn Vannes


Le livre :

le livre des saints bretons - Bernard Rio

Avec l’émergence de la Vallée des Saints (l'île de Pâques bretonne du 3e millénaire) fondée à Carnoêt (22) par Philippe Abjean, le regain d’intérêt du grand public pour les saints bretons ne se dément pas.
Ce livre volumineux représente un travail de plusieurs années mené par Bernard Rio. Il présente la totalité des saints bretons, recense les saints dont il ne reste que le nom, et propose plus de 400 fiches détaillées de saints dont on connaît l’histoire : étymologie du nom, date de la fête, son origine, la vie du saint, sa martyrologie, son culte, son (ses) église(s)... Au-delà de la simple description, Bernard Rio s’attache à traquer les saints faisant « double emploi », retrouvant les saints ayant pour origine une divinité celte, les saints apportés par Rome, etc.
Cet énorme travail fait du Livre des Saints  bretons un beau livre de fond et de référence.

L'auteur :

Bernard-Rio

Bernard Rio, spécialiste de l’environnement et du patrimoine, est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages chez différents éditeurs.
Il a notamment contribué à la partie celtique du Dictionnaire critique de l’ésotérisme publié par les PUF sous la direction de l’ethnologue et universitaire Jean Servier. Il collabore aussi à la presse magazine.



Vive les desserts - Nouveau livre d'Eric Jubin dédicacé à la librairie Penn da Benn.

9 déc. 2016

Eric Jubin
dédicace "Vive les desserts" à la librairie Penn da Benn, Quimperlé haute ville


Vendredi 9 décembre de 10h00 à 12h30


En partenariat avec l'atelier cuisine de l'IME de Quimperlé, Penn da Benn reçoit Eric Jubin, en voisin de PONT AVEN.

Le livre :

livre de cuisine - vive les desserts - auteur Eric Jubin

Après le succès de son premier livre « Vive le blé noir ! », Eric Jubin vous fait partager sa grande passion de la pâtisserie et de sa région. Le chef breton nous révèle tous ses secrets pour réussir aussi bien crêpes, gâteau breton, kouign amann que fraisier de Plougastel ou ‘‘Paris Pont-Aven’’ (car il n’est pas de Brest même) !
Vous découvrirez aussi des recettes oubliées, pourtant si gourmandes, et des créations que lui ont inspirées les meilleurs produits de Bretagne, ses voyages et ses rencontres.
Et si le chocolat est son métier, Eric cultive aussi un goût tout particulier pour les fruits qu’il sublime dans ses desserts.
Dans ce livre, Éric a voulu rendre accessible à tous la pâtisserie : chaque recette est présentée avec de très nombreuses photos des différentes étapes et  accompagnées  de conseils et astuces.
Attendez-vous à avoir un gros succès auprès de toutes les gourmandes et gourmands de Bretagne et du reste du monde !

L'auteur :

Eric-Jubin - vive les desserts

Issu d’une longue lignée de boulangers depuis le milieu du XIXème siècle, il quitte très jeune l’excellente boulangerie de son père de Plouhinec dans le Morbihan pour se former auprès des plus grands comme Gérard Moyne-Bressand, Yves Thuries ou Pierre Hermé dont il deviendra l’adjoint chez Fauchon.
Fort de ces expériences, il choisit à son tour de transmettre sa passion en rejoignant l’équipe de Gérard-Joël Bellouet en qualité de formateur et conseiller technique multipliant les voyages en particulier en Amérique du Nord, du Sud et au Moyen Orient.
Quand arrivent les enfants, Éric et sa femme Lydie décident de revenir en Bretagne. Ils créent alors en 2003 un haut-lieu de la gourmandise : « La Chocolaterie de Pont Aven». Dans une magnifique demeure du XVIIème siècle, les gourmets se donnent rendez-vous pour déguster chocolats et pâtisseries d'exception !



Jean Marc Ligny dédicace à Vannes

3 déc. 2016

Samedi 3 décembre, à partir de 15h, Jean-Marc LIGNY dédicace son nouveau roman policier

" La Roche au Démon " (Ed Wartberg)

Le livre :

la roche au demon - roman de jean marc ligny

Des cadavres nus et torturés sur des sites mégalithiques bretons ...! Au nom de quel dieu fou de tels actes peuvent-ils être commis ?
Les mythes et symboles du monde celte vont-ils ouvrir des pistes ? Et si la vérité était ailleurs !? Malheureusement les morts ne parlent pas ... Car eux aussi avaient des choses à dire.
Un solide polar d'enquête qui respecte la tradition, à tout points de vue, rondement menée.

L'auteur :

Jean-Marc Ligny a commencé à écrire très tôt, à l’âge de 20 ans, optant d’emblée pour son domaine de prédilection : la science-fiction. À 23 ans, il publie son premier roman, Temps blancs, qui lui vaudra un passage à Apostrophes, la célèbre émission littéraire de Bernard Pivot. Trente-cinq ans et une quarantaine de romans plus tard, il s’est vu décerner tous les principaux prix dans ce domaine, et certains de ses romans ont été publiés à l’étranger, notamment en Allemagne et en Chine. Son affinité pour la science-fiction ne l’a pas empêché d’explorer d’autres domaines littéraires, tels que le fantastique ou le polar, avec deux Poulpes à son actif. Il a également écrit une quinzaine de romans à destination de la jeunesse. Et quand il n’écrit pas, il traduit…
Cette fois, il s’est plongé dans la culture bretonne, la mythologie celtique et les mystères des mégalithes pour suivre les traces d’un tueur qui n’est peut-être pas ce qu’il paraît être.




Jean-Marc Ligny signe son polard " La roche au démon"

2 déc. 2016
Rencontre avec un maître de la science fiction et d'anticipation Jean Marc Ligny à Penn da Benn vendredi 2 décembre de 10h30 à 12h30

Le livre :

"La roche au démon" : Pour Erwann Le Tallec, inspecteur au SRPJ de Rennes, cela ne fait plus aucun doute : ce quatrième cadavre, nu et torturé, attaché contre un menhir, est bien l’oeuvre d’un tueur en série. Au nom de quel dieu fou, de quel obscur rituel ce tueur insensé sacrifie-t-il des hommes au pied des mégalithes ? Car les victimes ne sont que des hommes quadragénaires… Pressés par leurs supérieurs et par les médias – la saison touristique approchant en Bretagne –, Erwann Le Tallec et sa coéquipière Marie Prigent vont s’immerger dans les milieux celtiques et la « matière de Bretagne » pour comprendre les motivations de ce tueur mystérieux et tenter de l’arrêter au plus vite.
Jean Marc Ligny signera aussi "AquaTm", "Semences", "La mort peut danser"

L'auteur :

jean marc ligny


Né à Paris en 1956, Jean-Marc Ligny commence à écrire à 20 ans, optant d’emblée pour son domaine de prédilection : la science-fiction et le fantastique.
À 23 ans, il publie son premier roman, Temps blancs, qui lui vaudra un passage à Apostrophes. Trente-cinq ans et une quarantaine de romans plus tard, il s’est vu décerner tous les principaux prix dans ce domaine (Grand Prix de l'Imaginaire en 1997, le prix Rosny Aîné en 1999 et 2007, le prix Tour Eiffel en 2001…), et certains de ses romans ont été publiés à l’étranger, notamment en Allemagne et en Chine. Son affinité pour la science-fiction ne l’a pas empêché d’explorer d’autres genres littéraires, tels que le fantastique ou le polar, avec deux Poulpes à son actif.
Il a également écrit une quinzaine de romans jeunesse. Jean-Marc Ligny est un auteur majeur de la littérature fantastique et d’anticipation française. Depuis 2015, il s’est définitivement installé dans le Morbihan.



Manifeste pour une France de la diversité - dédicace de Jean-Michel LE BOULANGER

25 nov. 2016

Rencontre-dédicace  Vendredi 25 novembre à partir de 17h45 avec Jean-Michel LE BOULANGER - Lenn ha Dilenn

"MANIFESTE POUR UNE FRANCE DE LA DIVERSITÉ"  (Ed. Dialogues / Préface: Edwy Plenel)

Manifeste-pour-une-france-de-la-diversite

Face aux chaos du monde, deux solutions se présentent à nous : soit la crispation sécuritaire nourrie par la haine de l'Autre, soit un nouvel humanisme qui assume enfin nos identités plurielles et les ressources de la diversité... Un humanisme de la relation qui accepte l'Autre dans ses différences et qui construit des ponts entre les cultures.

... Expliquer avec force que depuis la Bretagne on peut marier sereinement son encrage dans la culture bretonne, dans ses langues, dans ce peuple, avec la citoyenneté française. (Bretons)

...Oui, nous pouvons être Bretons, Corses, Basques, Musulmans, Juifs, de toutes les origines et de toutes les appartenances, sans cesser d'être Français. Assumons les richesses du divers, inventons une République des territoires, une République multiculturelle enfin assumée… Il est grand temps que la France réécrive son roman national en tenant compte de ce multiple, sa vraie richesse.

jean-michel-le-boulanger

Jean-Michel Le Boulanger est docteur en géographie, maître de conférences en Patrimoine à l’université de Bretagne-Sud. Auteur de nombreux ouvrages sur la Bretagne, il est vice-président de la Région Bretagne, en charge de la Culture et des pratiques culturelles depuis 2010.



Jean-Pierre LE RALLIC conférence autour de son livre "C'est un beau jour pour guérir"

22 nov. 2016
Vendredi 25 novembre à 17h30 - Jean-Pierre LE RALLIC, naturopathe et musicien - librairie Penn da Benn

Présentation conférence autour de son livre "C'est un beau jour pour guérir"

c est un beau jour pour guerir

Jean-Pierre LE RALLIC, naturopathe et musicien

A la convergence de la santé, de la spiritualité et de l’art, ce livre est un témoignage sur le parcours de thérapeute et de musicien de l’auteur. Il décrit les rencontres, les enseignements et les épreuves auxquels nous sommes confrontés dans notre désir de comprendre, de changer, de guérir, d’aider et de transmettre.

Le Livre : « C’est un beau jour pour guérir » est une phrase détournée du célèbre film « Little Big Man », dans lequel Chief Dan George répète inlassablement et régulièrement : « C’est un beau jour pour mourir … ». Clin d’œil amusant mais également chargé de sens.

C’est aussi un guide pratique sur les thérapies naturelles : alimentation, plantes, réflexologies et psychologies … Il débouche sur une réflexion et un questionnement sur la nature de l’homme, la santé et la vie.

Après avoir étudié, exploré et expérimenté différentes traditions thérapeutiques et spirituelles, l’auteur propose une compréhension nouvelle sur les intrications logées dans notre psychisme et les possibilités thérapeutiques qui en découlent.

Au fil du récit se dessine une voie de compréhension et d’accès à la transformation intérieure et libératrice, nommée dans différents courants de pensée : spiritualité ou éveil.

Jean-Pierre-Le-Rallic

L’auteur : Jean-Pierre LE RALLIC, naturopathe et musicien, s’est intéressé très tôt aux différentes dimensions de la santé. Attiré par les médecines traditionnelles amérindiennes et européennes, son travail l’a conduit à une approche thérapeutique originale dans la compréhension de la relation du corps et de l’esprit, et de la place de l'homme dans la nature. Il s'efforce de transmettre cette pensée en donnant à chacun les clefs lui permettant de se connaître et d’accéder ainsi à la maîtrise de sa santé et de son autonomie.

Penn da Benn l'a déjà reçu à l'occasion de la sortie de son CD "Pavana Project - Le voyage du souffle"




Rencontre-dédicace avec les poètes et écrivains Louis BERTHOLOM & bruno GENEST

12 nov. 2016

Samedi 12 novembre à partir de 15h00 - librairie Lenn ha Dilenn - Vannes

Rencontre-dédicace avec les poètes et écrivains Louis BERTHOLOM  & bruno GENEST pour le livre
"Nous te souvenons GLENMOR" (Ed. Montagnes noires)

nous te souvenons Glemor - livre hommage

GLENMOR
, poète - auteur - compositeur - interprète , cher à la Bretagne.

Tes amis évoquent tes audaces et parfois tes frasques, d'autres te découvrent, certains entonnent tes refrains, se disent ou te lisent. L’œuvre est abondante.

Toi, l'éveilleur de conscience, l'insoumis, premier barde authentique d'après-guerre à oser élever la voix et défricher la brèche dans laquelle d'autres te suivront pour rendre à la culture bretonne son honneur et dissiper le mépris dont elle était l'objet.

Tes amis et admirateurs, célèbres ou anonymes, ont pris à leur tour leur plume pour te souvenir en toute simplicité. Avec l'appui de quelques archives, ce livre d'hommages n'a d'autre but que de mieux te faire connaître et de ne pas t'oublier, toi, le plus grand braillard du Poher.

En ces temps d'inquiétude, rien ne nous empêchera désormais de poursuivre l'utopie germée avec ta parole, car, si les poètes sont éternels, tu resteras plus que jamais dans la mémoire collective et dans nos tripes.

Louis Bertholom*

Louis Bertholom - Bruno Geneste



Erwan Le Saec, illustrateur, dédicace la bande dessinée "Bugaled Breizh, 37 secondes"

5 nov. 2016

Samedi 5 novembre 10h00-12h30 - librairie Penn da Benn - Dédicace

"Bugaled Breizh, 37 secondes" dédicacé par le dessinateur Erwan Le Saec.  Scénario de Pascal Bresson. Ed Locus solus
Versions français et bretonne.

Bugaled Breizh BD

La bande dessinée, fruit d'une longue enquête des auteurs, nous conte l'histoire tragique du naufrage du Bugaled Breizh qui a couté la vie à 5 marins. 37 secondes, le titre, reprend le temps que le bateau a mis à couler.


Fanny Cheval, illustratrice dédicace la série jeunesse "Pays des légendes"

5 nov. 2016

Samedi 5 novembre, 15h00 - Librairie Lenn Ha Dilenn - Dédicace


Fanny Cheval présente la série jeunesse « Pays de Légendes » (dès 6 ans). À chaque livre, un conte ou une légende se rattache à un lieu, une ville : Les Korrigans du Golfe, Marion du Faouët. L’enfant découvre ainsi l’histoire de sites et de héros symboliques de Bretagne (12 titres parus).

Les larmes des korrigans - Pays des légendes



Bruno Geneste et Louis Bertholom dédicacent "Nous te souvenons Glenmor"

4 nov. 2016

Vendredi 4 novembre 10h00-13h00 - Librairie Penn da Benn - Rencontre dédicace

Ecrit en hommage à Glenmor pour commémorer les 20 ans des sa disparition "Nous te souvenons Glenmor" présente des écrits de Louis Bertholom et de Bruno Geneste, livre hommage auquel ont également participé Dan Ar Bras, Youenn Gwernig, Alain Jégou, Manu Lann Huel, Clarisse lavanant, Gérard Le Gouic, Martial Ménard, Jean Moign, Gilles Servat, Alan Stivell, Christian Troadec...

Rendez vous à Penn da Benn pour ensemble se souvenir de Glenmor, barde et poète de Bretagne, qui a tant apporté pour que reste vivante la culture et la langue bretonne.

nous te souvenons Glenmor




Harmony of the Seas, naissance d'un géant des mers

25 oct. 2016
Samedi 5 novembre, de 14h30 à 18h30 Librairie Gweladenn Saint Nazaire
 
Rencontre avec les deux auteurs du livre  "Harmony of the Seas, naissance d'un géant des mers"
 
Yves Rochcongar pour les textes et Bernard Biger pour les photographies
 
Le livre :

Harmony-of-the-seas

C'est le journal de la construction du plus grand paquebot du monde. On suit sa progression depuis l'annonce de la commande du navire fin décembre 2012 alors que le carnet de commandes de STX est vide jusqu'à son départ de Saint-Nazaire le 15 mai 2016. Textes et photos (quelques 200 clichés) rendent compte de l'extraordinaire travail de tous les acteurs de cette grande aventure.



Rencontre avec Jeanne Bocquenet-Carle et Marie Diaz auteures de livres pour enfants a Penn da Benn

22 oct. 2016

Jeanne Bocquenet-Carle et Marie Diaz à Penn da Benn samedi 22 octobre de 13h30 à 15h30

Avant leur intervention au Manoir de Kernault "Passer dans d'autres mondes" à 17h00

jeanne

Jeanne Bocquenet-Carle connaît un grand succès avec ses livres pour la jeunesse "Finisterrae"  et le tout dernier "Survivre", publiés chez Rageot.
 Après avoir voyagé et travaillé en production audiovisuelle, Jeanne Bocquenet-Carle est revenue s’installer en Bretagne, la terre de son enfance. Enfin, elle a pu se consacrer à l’écriture. Dans une région de granite, de vent et de tempête, il est facile de suivre son imaginaire.

marie

Marie Diaz
écrit et/ou illustre des albums pour la jeunesse. Elle sort tout juste  le dernier "la fille de la Toundra" en ce mois d'octobre. Elle dédicacera également "l'invisible" et "1 2 3 Rimadelloù a ri"
Née à Saint-Étienne dans une famille aux racines espagnoles, elle est avant tout une rêveuse passionnée par le merveilleux, les contes, mythes, symboles, histoires et chants sans frontières.

A noter que les deux auteures connaissent la langue bretonne.

Ensuite, elles animeront une rencontre au Manoir de Kernault ce samedi 22 à partir de 17h00 "Passer dans d'autres mondes"




Regis Huiban dédicace vendredi 14 octobre de 10H30 à 12H30

12 oct. 2016

Penn da Benn, place st Michel à Kemperle a le plaisir de recevoir Régis Huiban à l'occasion de la sortie de son recueil de partitions à l'accordéon chromatique "les musiques bretonnes de Régis Huiban" compositions et airs traditionnels à danser, notions d'harmonie".

hiuban recueil partitions accordéon les musiques bretonnes

Publication Paker Prod de Concarneau
Le plus : Régis jouera quelques morceaux à la crêperie Ty Billig à midi.



Exposé "Héraldique : Ecu, Blason, Armoiries" par Yves Clerch à Penn da Benn samedi 8 octobre 17h00

8 oct. 2016
Exposé

Exposé "Héraldique : Ecu, Blason, Armoiries" par Yves Clerch

à Penn da Benn, place st Michel à Kemperle, samedi 8 octobre 17h00


Yves Clerch est passionné d'héraldique, de calligraphie, et bien sûr d'histoire et notamment d'histoire de Bretagne
Habitant de Quimperlé, il propose une rencontre à Penn da benn samedi 8 octobre à 17h00.

Ecu, blason, armoiries : pourquoi, comment, où ?
Durant son exposé, Yves Clerch nous permettra d'en savoir plus sur cette science du blason et des armoiries. Il l'abordera de façon générale mais bien entendu également sous l'angle de l'histoire de Bretagne et plus localement de celle de Quimperlé.

Lui même pratique concrètement cet art et montrera des documents extrêmement intéressants.




Dédicace du dictionnaire du Tango, à la librairie Gweladenn, suivi d'un concert

6 oct. 2016

Dictionnaire passionné du Tango
Prix "Coups de coeur Musiques du monde 2016", catégorie "Livre" de l'Académie Charles Cros
 
dictionnaire passionne du tango

Le jeudi 6 octobre
- de 18 h à 20 h , séance de dédicaces à la librairie Gweladenn avec deux auteures du livre, Gwen-Hael Denigot et Emmanuelle Honorin dont l'une est enfant du pays (Gwen-Hael est de Saint-Nazaire même !)
Surprise dansée et musique live.
Entrée libre.

- de 21 h à 1 h, animation musicale au bar le Ville-Port avec un duo de choc Rudi Flores et Olivier Manoury, juste les meilleurs guitariste et bandonéon de France !
Dans le dossier (en pièce jointe), vous aurez tous les détails sur le déroulement de la soirée, sur le livre, les auteurs et les musiciens.

Le livre :

Plus de 500 entrées qui dessinent une certaine histoire du tango des origines à nos jours par le jeu croisé des biographies (musiciens, paroliers, poètes, danseurs...), des mots techniques du tango et des concepts ou mots miroirs qui permettent l'histoire transversale, le vagabondage musical, géographique et socio-politique pour reconstituer le voyage de cette alchimie métisse née dans le Río de la Plata au tournant du XXe siècle et vécue aujourd’hui autour du monde par des milliers de passionnés.
Musique, danse, poésie, mode d’existence.... le nouvel ouvrage de référence en langue française sur le tango argentin aborde toutes les facettes de cette culture populaire.

Les auteures :

GWEN-HAËL DENIGOT
est originaire de Saint-Nazaire où elle a vécu jusqu’à 18 ans.
Philosophe de formation et docteur en science politique, Gwen-Haël Denigot est journaliste en sciences humaines et sociales et vit entre la presqu’île guérandaise, Paris et Buenos Aires. Toujours ancrée dans la région, elle est également l’auteur, notamment, de Queen Mary 2, Naissance d’une légende (La Martinière, 2004), livre de photos de Philip Plisson.

EMMANUELLE HONORIN est ethnologue de formation, spécialiste des musiques populaires, journaliste et productrice de musiques du monde, activité pour laquelle elle travaille, notamment, avec Les Escales et de nombreux festivals du monde de la région Nantes-Saint-Nazaire. Elle est auteur de Astor Piazzolla, Le Tango de la démesure (Demi Lune, 2011).


Les musiciens :

LE DUO FLORES-MANOURY

On ne pouvait rêver plus bel alliage entre ces deux maîtres : interprètes passionnés du vaste répertoire du tango classique qu’il servent et réinventent inlassablement, ils sont aussi, en créateurs inscrits dans leur temps, des défricheurs de nouveaux territoires.
Avec le terreau d’un héritage fertile en partage Rudi Flores et Olivier Manoury portent l’art du duo vers des sommets. Et emmenés par la guitare virevoltante de Rudi ces deux-là s’entendent à faire chavirer les milongas !

OLIVIER MANOURY
, originaire de Tulle, en Corrèze, est un ancien luthier qui durant les années 70 a construit pendant dix ans des violons, altos et autres instruments baroques et modernes, tout en s'initiant au bandonéon, après avoir joué du piano et de la cornemuse.
Bandonéoniste professionnel depuis I979, Olivier Manoury voyage entre le tango, versions traditionnel et nuevo tango de Piazzolla, le jazz et les musiques improvisées.
Il a joué dans le monde entier, et enregistré une vingtaine d’albums avec ses propres formations (Tempo di tango, Freetango avec le pianiste
Sergio Gru, l’Olivier Manoury Septet basé à Stockholm ou le Quartetto 42 avec le pianiste et chef d’orchestre italien Mauricio Dini Ciacci) ou en tant que soliste invité (avec le pianiste milanais Arrigo Cappelletti, le baryton Jorge Chaminé à l’Opéra de Paris, avec le chanteur angolais Bonga ou la chanteuse de jazz Dee Dee Bridgewater).
Olivier Manoury est également compositeur pour le cinéma (Haut les Coeurs de Solveig Anspach, 1999 ; Sale comme un ange de Catherine Breillat, 1991), la télévision (série Novacek sur France 2), le théâtre (Nikolaus au Festival d’Avignon 2002 ; Chantecler mais en scène par Jérôme Savary au Théâtre National de Chaillot, 1996 ; Eva Peron de Copi mis en scène par Laurent Pelly au Théâtre National de Chaillot, 1993) et la danse (tournée mondiale avec les ballets Maurice Béjart pour Che Quijote y Bandoneon, 1999-2000, etc.).


RUDI FLORES est un guitariste référent en France et en Argentine de la musiquevargentine, qu’il a introduit en France en duo avec son frère le bandonéoniste NinivFlores (1966-2016) dès 1991, avec un répertoire centré sur la musique populaire devCorrientes, leur région d’origine (Nord de l’Argentine), le chamamé, la musiquevfolklorique argentine et le tango.
Depuis quelques années, il se produit en Francevavec son trio à cordes - une originalité dans le tango, comme un retour aux origines du genre ‘en concert et dans les milonga (bal tango) avec un répertoire de tangos à danser et comme soliste ou accompagnateur de chanteurs (de Gotan Project à Melingo).
Rudi apporte au tango une connaissance fine de la tradition, qu’il mêle à « un des jexu de guitare les plus sublimes de la planète » (Songlines, 22 juillet 2014) qui lui a valu le qualificatif de « Django Reinardt argentin » (Telerama, 16 mai 2014).





Joël Anneix dédicace Saint Nazaire au temps des baraques

1 oct. 2016

Rendez-vous Samedi 1er Octobre , de 14h30 à 18h30 avec Joël Anneix, co-auteur du livre : "Saint-Nazaire au temps des baraques"

"Saint-Nazaire au temps des baraques" reparaît dans une édition "augmentée".
En effet, le livre est enrichi de 32 pages supplémentaires dont bénéficient de nombreuses nouvelles photos en dehors de la cité d'Herbins, qui concernent notamment la cité de Savine sur la commune de Trignac. Les informations obtenues depuis 2009 grâce à de nouveaux témoignages et aux  recherches effectuées apportent un éclairage complémentaire sur la vie des gens dans les années 50 et 60.

saint nazaire au temps des baraques



Rencontre avec les aquarellistes à la librairie Penn da Benn

19 août 2016

"Vestiges maritimes de Bretagne à l'aquarelle" : des aquarellistes à Penn da Benn vendredi 19 août de 10h30 à 12h30


vestiges maritimes de bretagne a l'aquarelle

Christian PONCET est l'un d'entre eux : Il est né à Lyon en 1949. Il dessine depuis son plus jeune âge : crayon, encre de chine, sanguine. Depuis 2008, il a ressorti son carton à dessin et se consacre à l’aquarelle au sein de l’association « DIGOR’N NOR », il est membre de la Société des Aquarellistes de Bretagne.
Ses sujets de prédilection sont la mer aux couleurs subtiles, parfois violentes, les reflets de nos ports, les vieilles coques endormies au fond des rias. Il ne cache pas sa passion pour les roses et les portraits qu’il peint avec une technique particulière. L’aquarelle est pour lui le travail de la transparence, les couleurs sont plus douces et le rendu plus romantique.
Il a été sélectionné pour le 20eme salon de l’aquarelle à Montgermont (mai 2015). Deux de ses aquarelles seront parmi les illustrations du livre : Vestiges Maritimes de Bretagne à l’aquarelle, aux éditions Ouest France, paru en mai 2016.
Il expose régulièrement à Doëlan, dans les mairies et médiathèques de la région. Nommé aux concours « Couleurs de Bretagne » au port du Belon (2013), à l’ile aux Moines (2015).
En constante recherche de perfectionnement, il participe à des ateliers organisés par la Société des Aquarellistes de Bretagne : avec Céline Dodeman, Gilles Brunerie, Sonia Privat, Yvon Carlo, Annick Guerin-Follen.


Patrice Manic : Rencontre signature vendredi 12 août à Penn da Benn, place st Michel de 10h30 à 12h30

12 août 2016

Patrice Manic dédicace ses livres en français et en breton à Penn da Benn vendredi 12 août de 10h30 à 12h30


Patrice Manic est un ancien directeur d’école, auteur d’ouvrages pour la jeunesse. Ce breton né à Quimperlé vit depuis 10 ans dans le Haut Jura. Il reste très attaché à ses racines bretonnes.

Il est dans le pays en ce moment, l'occasion d'en profiter pour organiser une rencontre signature.

Il a publié des ouvrages illustrés par Nolwenn Languille.

« Le cœur rouge de Brocéliande », "Les cerfs volants de Tuchenn Gador", "les trois plumes d'or de la Pointe du Raz", tous trois traduits en breton.

Le coeur rouge de Brocéliande

Il est également l'auteur de "Pleins-phares bretons", très intéressant pour partir à la découverte des phares en Bretagne.



Expositions des dessins de Nono et sculptures d'André Le Roi sur Michel Thersiquel

5 août 2016

Michel Thersiquel vu par un dessinateur et un sculpteur : Exposition à la librairie Penn da Benn jusqu'au 30 septembre

"Thersi vu par Nono", en dessins ; des sculptures bois d'André Le Roi, dont un buste de Thersiquel ; un hommage en documents à Glenmor, Xavier Grall.

Michel Thersiquel dessin de Nono

La librairie expose également des pastels de la peintre gourinoise Dominique Winter.

Jusqu'au 30 septembre aux heures d'ouverture de la librairie, place st Michel, Kemperle.



"A hauteur d'homme", Michel Thersiquel dédicacé par les auteurs du texte Marcel Le Lamer et Gildas Le Bozec

4 août 2016
Vendredi 5 août 10h-13h  librairie Penn da Benn, place st Michel Kemperle

A hauteur d'homme, photographies de  Michel Thersiquel le livre événement, en écho à l'exposition, dédicacé par les auteurs du texte Marcel Le Lamer et Gildas Le Bozec


L'exposition événement de l'été à Kemperle, c'est bien sûr celle des photos de Michel Thersiquel "A hauteur d'homme", à la chapelle des Ursulines et la Maison des Archers. une exposition incontournable et magnifique. Y être, c'est rencontrer l'humanité, se sentir soi même humain, et ça fait du bien.
Car l'humanité photographiée par Michel Thersiquel est belle et réelle.  il l'a rencontrée et il l'a retenue. Les photos sont là, pour toujours, et c'est pour nous tous et toutes une très belle occasion de ressentir et partager notre humanité commune et si diverse.
Xavier Grall a dit que Michel Thersiquel fait partie des photographes qui "ne braquent leur objectif sur l'admirable figure humaine qu'après un long travail du coeur et de l'intelligence".

Le livre "A hauteur d'homme" arrive enfin. Deux chevilles ouvrières passionnées, Marcel le Lamer et Gildas Le Bozec, accompagnent de leurs textes le voyage en photos. Pour mieux connaître Thersi et son oeuvre.


SYNOPSIS :
L'oeuvre photographique de Michel Thersiquel se décline en thèmes qui furent l'objet de son attention à différents moments de sa vie. On retrouvera avec plaisir son travail sur les bigoudens, les pêcheurs, les paysans, les gitans, les portraits de femmes aux tâches de rousseur, les célébrité du renouveau breton des
années 70 (Xavier Grall, Alan Stivell, Georges Perros ou Glenmor) mais aussi des thèmes moins connus tels que le handicap, les paysages oubliés, les galets.
Ce livre met en lumière son travail de photographe qui sera l'objet de deux grandes expositions à Quimperlé et à Douarnenez tout au long de l'année 2016.

A hauteur d'homme Michel Thersiquel






















Marcel et Gildas seront à l'espace Penn da Benn, vendredi 5 août de 10h00 à 13h00 et dédicaceront le livre "A hauteur d'homme".



Marcel Gozzi et Bernard Boudic - dédicacent "Clohars Carnoet et la mer" "un chateau en Bretagne"

29 juillet 2016


"Clohars Carnoet et la mer", "un chateau en Bretagne" : dédicace à Penn da Benn vendredi 29 juillet 10h30-12h30


Marcel Gozzi dédicacera la réédition de "Clohars Carnoet et la mer", ainsi que "La Laïta"
Bernard Boudic signera "Un château en Bretagne, le domaine de Placamen (Moelan sur Mer) de 1789 à nos jours".

Marcel Gozzi - La LaitaBernard Boudic - Un château en Bretagne


















L'occasion de (re)découvrir les richesses du pays de Kemperle.



Nocturnes littéraires du Morbihan les 29, 30 juillet et 1er août - avec Lenn ha Dilenn

29 juillet 2016
Nocturnes littéraires du Morbihan les 29, 30 juillet et 1er août - avec  Lenn ha Dilenn
Dès le vendredi 29 juillet La Librairie LENN HA DILENN prend le relais pour assurer les Nocturnes Littéraires du Morbihan.

Nous serons

- Vendredi 29 juillet à Pontivy à partir de 17h

- Samedi 30 juillet à Quiberon à partir de 16h

- Dimanche 1 août à Bignan au Château de Kerguehennec
en même temps que la clôture du Festival de jazz de Vannes.

Vous pourrez rencontrer sur le stand les auteurs :
Richard Bohringer - Daniel Cario - David Foenkinos - Nathalie de Broc -
Daniel Picouly - Colette Vlérick - Catherine Ecole-Boivin - Lorainne Fouchet -
Patrick Mahé - Maud Tabashnik - Serge Joncour - Jérôme Attal - Akli Tadjer -
Yves Viollier - Bernard Rio - Jean-Luc Le Pogam - Gisèle Guillo - Firmin Le Bourhis
...




Martine Queffelec et Alix Maubrey dédicacent "Fiasco le chat blanc", Françoise Buisson dédicace "la cuisine des îles"

22 juillet 2016

Rendez-vous à la librairie Penn da Benn vendredi 22 juillet de 10h30 à 12h30

Martine Queffelec et Alix Maubrey dédicacent "Fiasco le chat blanc"

Martine Queffelec est auteure et Alix Maubrey peint. La rencontre entre ces deux personnes et Sophie Denis des éditions "Vivre tout simplement" a permis l'édition des deux premiers tomes des aventures de Fiasco le chat blanc. Fiasco, qui rencontre le jeune Noé, et qui vivront ensemble de belles aventures instructives. Deux livres pour la jeunesse, écrits par Martine Quéffelec et illustrés à l'aquarelle par Alix Maubrey.

Fiasco le chat blanc de Martine Queffelec et Alix Maubrey


Françoise Buisson dédicace "la cuisine des îles"

Françoise Buisson vient de Concarneau en amitié et en voisine. C'est toujours un plaisir de la recevoir et de partager avec elle ses recettes collectées en Bretagne. Elle dédicacera son livre "la cuisine des îles", le meilleur de la cuisine populaire bretonne.

la cuisine des iles par Françoise buisson




"Notre Dame de l'Assomptin de Quimperlé" dédicace par Alain Pennec

13 juillet 2016


"Notre Dame de l'Assomption de Quimperlé"
et "Histoire méconnue du port de Quimperlé et de sa construction navale"

dédicacé par Alain Pennec mercredi 13 juillet 10h30-12h30 Espace Penn da Benn, place st Michel, Kemperle

Alain PENNEC aime sa ville, et il est historien. Alors, bien entendu il mets ses connaissances au service la valorisation historique de Quimperlé.

Président de la Société d'Histoire du Pays de Kemperle , il vient de publier une monographie sur l'église de la place St Michel.

"Notre Dame de l'Assomption de Quimperlé".
Ancienne chapelle ducale du XIIIème siècle, elle est devenue église paroissiale de la haute ville en 1773; Architecture, mobilier, notamment les sablières, récemment restaurées , sont autant de joyaux à (re)découvrir en haute ville.

"Histoire  méconnue du port de Quimperlé et de sa construction navale"
Ici aussi l'auteur s'attache à faire connaître une activité qui a participé à l'essor de la ville au Moyen Age particulièrement.




Christopher Lannes et Gildas Le Roc'h dédicacent leurs BD "TOP 14" et "Fort Boyard" à Penn da Benn

8 juillet 2016


Christopher Lannes et Gildas Le Roc'h dédicacent leurs BD "TOP 14" et "Fort Boyard" à Penn da Benn vendredi 8 juillet de 10h30 à 12h30


TOP 14 : le 4ème tome vient de sortir où les héros devront affronter l'équipe japonaise des Blossoms Samouraïs et les TeenBoks sud-africains.

top 14 - Tome 4 bande dessinée

FORT BOYARD T1  Les monstres des océans : Un groupe de cinq jeunes ados vient participer aux jeux du Fort Boyard. Mais un événement incroyable se produit : trois monstres marins venant dune autre dimension fondent sur le fort dans le but de dérober le trésor de Boyard ! Dès lors, le jeu nen est plus un : nos cinq héros devront affronter des monstres et des épreuves bien réels pour sauver le Fort Boyard ! Que l'aventure commence !

Fort-Boyard tome 1 bande dessinée


Christopher Lannes et Gildas Le Ro'ch :

Gildas Le Roc'h et Christopher Lannes sont deux auteurs originaires du Pays de Quimperlé, membres de l'association Bédéastes Imageurs et animateurs pour les Stages BD de la Cocopaq.

Ils se sont tout d'abord essayés à l'auto-édition (Bédéastes Imageurs) avec la série collective Cow & Cliquo puis la collection mini-récits.  Puis, c'est l'aventure internet avec notamment le fameux blog Mooloozone, présentant des Mashup (mélanges de BD). Parallèment, ils travaillent pour des éditeurs( Jungle, Le Signe, Mame, Indeez, Casterman,...) sur divers albums, à différents postes.

Leur collaboration graphique commence chez Soleil sur la série de rugby Top 14 et continue aujourd'hui sur l'adaptation de Fort Boyard en série d'heroic-fantasy jeunesse, toutes deux dirigées par Jean Wacquet.

On a pu les voir à l'oeuvre au Festival Rêves d'Océan cette année encore.

A re-découvrir à Penn da benn en présence des auteurs, pour une belle dédicace, vendredi 8 juillet de 10h30 à 12h30;



Fañch Juteau dédicace son "Atlas(ig)" à la librairie Gweladenn

18 juin 2016

Fañch Juteau dédicace son dernier livre intitulé l'ATLAS(ig), Petit Atlas de Bretagne illustré
 
à la librairie Gweladenn samedi 18 juin, de 15 h à 18 h

"15 grandes cartes, peuplées de dizaines de personnages, des textes et des illustrations sur 80 pages... Ce cocktail original, rempli d'infos à picorer, s'adresse aux adultes, mais est accessible aux enfants (ton simple et enjoué, principe ludique du "Où est Charlie?").
"Reliefs et paysages, De terre et de mer, Faune et flore, Histoire, Edifices, Contes et légendes, Peintres et écrivains, Gastronomie, Musiques, Danses, Costumes, Tours et détours, Sports et jeux, "... L'ATLAS(ig) Petit atlas de Bretagne illustré donne à découvrir la Bretagne historique comme jamais !"

Atlas-ig Juteau Fanch

un visuel "spécial Saint-Naz'-La Presqu'île".
L'auteur natif de Saint-Nazaire a été spécialement attentif à notre secteur géographique bien représenté dans le livre.



Télémaque esclave en Bretagne | Corine Boureau dédicace à Penn da Benn

10 juin 2016
Télémaque esclave en Bretagne | Corine Boureau dédicace à Penn da Benn
"TELEMAQUE Esclave en Bretagne"

Corinne Boureau dédicace à la librairie Penn da Benn vendredi 10 juin 10H30-12H30

L'histoire s'appuie sur des faits réels. A l'été 1757, Télémaque, jeune esclave venant de Guinée est débarqué dans un petit village breton et confié au recteur de Plouénan, afin que celui-ci lui enseigne la religion catholique. L'arrivée de ce jeune africain sur ce bout de terre bretonne va bouleverser la communauté, d'autant plus qu'elle n'a jamais vu d'homme noir. Tout semble séparer Télémaque et les habitants de Plouénan. Pourtant leurs cultures ont des points communs.

L’Harmattan, 2016, 194 pages, 19 euros

Corine Boureau signe ici son deuxième roman, après celui consacré à Séraphine de Senlis





Salon du livre de Vannes les 10, 11, 12 juin avec Lenn ha Dilenn

10 juin 2016
Salon du livre de Vannes les 10, 11, 12 juin avec Lenn ha Dilenn

Lenn ha Dilenn au salon du livre de Vannes les 10-11-12 juin 2016


Lenn ha Dilenn accueille une soixantaine d'auteur-es en dédicace répartis sur quatre stands

Parmi eux, citons :

D.CARIO - Y.QUEFFELEC - N.DE BROC - I.FRAIN - R.MILIN - P.MAHE - J.FAILLER - G.CARLIER - H.BELLEC - P.BONTE - A.SIMON - GIACOMETTI & RAVENNE - F.LE BOURHIS - B.LECOMTE - NONO - J.L.ETIENNE - A.QUEMERE - L.POULIQUEN - L.LE FLOC'H-PRIGENT - Y.TATIBOUET - S.JANICOT - C.VLERICK - Y.VIOLLIER - G.KERVELLA - Y.OLLIVIER - D.AR GALL - C.MOUTIEZ - C.GESLIN - L.MOAL - L.FOUCHET (Prix Bretagne) - ...



- Les lauréats du Prix Produit en Bretagne

- Ai'ta pour le livre "Disentin-Désobéir"

- Les éditions Astoure et Montagnes Noires

- Fonds de livres en français et breton
.......



Louis Bertholom poete et expositions à la librairie Penn da Benn

27 mai 2016
Louis Bertholom poete et expositions à la librairie Penn da Benn
Louis Bertholom , rencontre dédicace vendredi 27 mai de 10H30 à 12H30, pour son dernier recueil de poèmes "Avec les orties du temps", aux éditions Sauvages.

Le poète quimpérois, originaire de Fouesnant, breton et universel, bien connu dans le pays de Kemperle, dédicacera également ses autres recueils dont "les ronces bleues", "Paroles pour les silences à venir".

Extrait :
"Cueillir le fruit de l'instant,
le savourer jusqu'au trognon,
passer à un autre moment,
aussi précieux
dans la suite des heures ......"

Louis Bertholom
a subi l'influence de Glenmor, Xavier Grall et Youenn Gwernig mais aussi Jack Kerouac, Gary Snyder ainsi que de poètes de tous les continents qui, en partant de leurs racines, créent une œuvre ouverte vers l'universel. il se produit en récitals, est régulièrement invité à l'étranger, Bénin, Quebec etc ....
Il a reçu le prix Xavier Grall pour l'ensemble de son oeuvre
Vendredi 27 mai de 10h30 à 12h30 à Penn da Benn

Penn da Benn accompagne l'évenement exposition des photos de Michel Thersiquel "A hauteur d'homme" à la chapelle des Ursulines, et expose sculptures, dessins, photos, livres ....

Venez découvrir les sculptures du Bannalecois André Le Roi, les dessins de Nono, des photos de Thersi, l'hommage à Glenmor.
Réservez le livre des photos de Michel Thersiquel et recevez une dédicace des auteurs Marcel Le Lamer et Gildas Le Bozec: "A hauteur d'homme" (Ouest France, 25 €)



Tristan PICHARD et Loïc TREHIN. Deux auteurs en dédicace à partir de 15h | Librairie Lenn ha Dilenn

21 mai 2016
Tristan PICHARD et Loïc TREHIN. Deux auteurs en dédicace à partir de 15h | Librairie Lenn ha Dilenn
Tristan PICHARD
et Loïc TREHIN
dédicacent à la librairie Lenn ha Dilenn.




- Tristan PICHARD (auteur jeunesse)
est un auteur jeunesse confirmé. Il s'est fait un nom et publie chez Bayard presse, Milan, Coop-Breizh,… Et chez l'éditeur breton Locus Solus avec dernièrement le roman "Black Carnac", les contes "Contes et légendes du Roi Arthur" ou les
titres pour les plus jeunes "Ronde des korrigans" et plus petits de la série "John Doeuf" ou "Syllabus".

- Loïc TREHIN (peintre illustrateur)
de Pont-Scorff (56) où il vit est un artiste reconnu peintre, graveur, designer et aussi aquarelliste naturaliste pour la collection « Conservatoire du littoral » (Actes Sud).
Il collabore avec Tristan Pichard sur la série des contes et légendes et exerce ses talents d'aquarelliste naturaliste avec les ouvrages "Tomber dans les pommes" chez Locus Solus, "Plantes des côtes rocheuses de Bretagne" et "Plantes des dunes bretonnes" chez Yoran Embanner.



Hubert de l'Estourbeillon à la librairie Gweladenn vendredi 29 avril signe "La cité des hauteurs"

29 avril 2016
la cité des hauteurs

Vendredi 29 avril, de 10h30 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

Hubert de l'Estourbeillon est à la librairie Gweladenn il y dédicace "La cité des hauteurs"
Ce roman relate, à partir de faits réels, une démarche positive qui a permis la restauration d'un village oublié, en ruines, une splendeur de l'architecture rurale de la Bretagne intérieure. Les arts, les rêves, la poésie prennent parole en proposant une philosophie du mieux-être, une bouffée d'oxygène pour laisser de côté le déclinisme...

" Blaise l’Albigeois, marchand d’objets d’art, débarque chez Paulin, peintre céleste, solitaire et désenchanté qui lui fait découvrir un village de rêve, caché, joyau oublié dans la Bretagne rurale.
Habile lanceur de projets, il entraîne chez lui Paulin et sa fille Léna, leur faisant miroiter des bénéfices qui serviraient à la restauration du village. Léna est sensible à l’attention que lui porte Géraud, l’adjoint de Blaise, son double effacé...
Auprès de Brian, initiateur estimé d’une communauté réfugiée dans la Cité des hauteurs, Blaise, Géraud et Hervé, leur ami breton, vont entreprendre un parcours initiatique et mettre en œuvre l’utopie positive enseignée, fondée sur l’intention créatrice, le partage et la solidarité.
En terre occitane, un événement inattendu va les aider à triompher des derniers obstacles.
Cette fable futuriste riche de propositions se déroule à la manière des contes d’antan. "




« Un livre une rose » à Librairie Lenn Ha Dilenn

23 avril 2016
« Un livre une rose » à Librairie Lenn Ha Dilenn
Samedi 23 avril, Librairie Lenn Ha Dilenn, 8, rue des Chanoines

Lenn Ha Dilenn s’associe à l’opération « Un livre, une rose » inspirée de la Sant Jordi catalane pour fêter la librairie indépendante. Objectif, mettre en avant un métier de passion consacré à la défense du livre, de la diversité culturelle et linguistique. Pour l’achat d’un livre recevez une rose.



Bretagne et Inde à Penn da Benn livre et exposition "De Lorient à Pondichery" et "De la Bretagne à l'Inde"

22 avril 2016

Mireille Le Liboux dédicace son livre "de Lorient à Pondichery",
Vernissage de l'exposition des peintures de Nicole Cochereau-Guillemet "De la Bretagne à l'Inde"

Mireille Le Liboux et Nicole Cochereau-Guillemet présentent leur récit de voyage et peintures "de la Bretagne à l'Inde". Un livre et une exposition, à découvrir jusqu'au 21 mai.
La rencontre avec les artistes aura lieu vendredi 22 avril à la librairie Penn da Benn à partir de 17h30

Le livre

De-Lorient-a-Pondichery

Quand on vit à Lorient, fondée par la Compagnie des Indes orientales au XVIIe siècle, le lien avec l’Inde est presque naturel, tant les références à l’Orient sont nombreuses dans la ville, du quai des Indes au Kari Gosse, en passant par le port lui-même.

Nourrie de cet imaginaire, Mireille Le Liboux a découvert le sous-continent indien en 2009, à l’occasion du mariage de son fils. Séduite, fascinée, elle effectuera plusieurs voyages successifs dans ce pays éblouissant de couleurs et de lumières, du Tamil Nadu au Rajasthan, du Kerala au Pendjab, de Mysore à Chandigarh.

Les récits de voyage qu’elle en a rapportés, sensibles, curieux, souvent drôles, témoignent de son attachement profond pour ce peuple et sa culture. « Quelque chose s’est passé, écrit-elle. Ce monde ne m’est plus aussi étranger, j’en fais partie et il fait désormais partie de moi.»



Le joli petit village sans nom qui n’existait pas. J.-Luc Le Pogam et Nono à la librairie Lenn ha Dilenn

16 avril 2016

Dédicace de l’album jeunesse « Le joli petit village sans nom qui n’existait pas »

Rendes vous pour une rencontre dédicace samedi 16 avril à 10h00 et 14h00.

joli petit village sans nom qui n existait pas

L'histoire
Au pays des Blanc-Poulet, les habitants sont d'un blanc immaculé et comptent bien le rester. Le village en bord de mer, obsédé par sa tranquillité, s'est coupé du monde au point de gommer son nom des panneaux. Si les Blanc-Poulet sont en sécurité, ils ne connaissent pas la joie… Toute menace à l'ordre établi est regardée sévèrement.
Alors quand un jour des poules de couleur, bruyantes et bigarrées, débarquent par dizaines dans un bateau de misère, c'est la panique au poulailler… Poulograin crie au scandale, Cocovin est écarlate et Poulemouillé ne sait plus où donner de la tête...
Qui sont ces étrangers venus troubler l'ordre ? Jouer leur musique sous nos fenêtres, cuisiner leurs spécialités bizarres (et épicées !), et rigoler tout le temps ? Ça ne peut plus durer !
Une histoire qui parle de différence et de racisme avec humour et légèreté. Et qui résonne avec l'actualité brûlante sur les migrants en Europe.

Les auteurs
Album Jeunesse de 32 pages au format 255 / 284 publié par les Éditions Locus Solus et destiné aux 4/8 ans.
« Dans cet ouvrage de toute évidence lié à l’actualité, l’auteur Jean-Luc Le Pogam (Monnaie de singe, Les Mange-Rêve, Bob le loup…) et l’illustrateur Nono (Bonjour la Galère, Mes dessins sans frontières, Les Bretonnismes, Dessine-moi la philo, Mots dits, mots tus, maudits motus…) également dessinateur de presse pour Le Télégramme, nous proposent avec leur humour non dénué d’ironie, une réflexion sur la rumeur, l’être et le paraître, l’acceptation de l’autre et de ses différences, l’esprit de masse et le racisme ordinaire qu’ils opposent au bonheur et à la richesse du vivre ensemble.
Mais ils s’attachent surtout à nous convaincre que l’intelligence triomphe finalement toujours de la bêtise ! »




Liam dédicace son recueil de poèmes / haïkus "Sinn Fein (nous mêmes)"

15 avril 2016
Liam dédicace son recueil de poèmes / haïkus
Liam
dédicace son recueil de poèmes / haïkus "Sinn Fein (nous mêmes)"

à Penn da Benn vendredi 15 avril de 10h30 à 12h30

la Bretagne est le pays de coeur de Liam. L'Irlande est son "pays d'âme" aime-t-il à dire. Il aime aussi la liberté et les rencontres. Accompagné de Guy Colin, artiste peintre vivant à Quimperlé, il publie un recueil de poèmes / haïkus "Sinn Fein" , "Nous mêmes", en gaëlic.
L'Irlande, pays de poésie par excellence, célèbre cette année les 100 ans de l'insurrection de Pâques 1916 qui conduisirent à l'indépendance du pays.

L'occasion de rencontrer Liam et sa poésie, une reconnaissance envers les Irlandais(e)s rencontré(e)s en Europe, au Canada ... et en Irlande évidemment.



Annick Le Douget dédicace "Enquête sur le scandale de la poudre Baumol (1951-1959)

8 avril 2016
Annick Le Douget dédicace "Enquête sur le scandale de la poudre Baumol (1951-1959)"

vendredi 8 avril 10H30-12H30

Elle présentera son dernier livre "Enquête sur le scandale de la poudre Baumol".



Au début des années 50, la poudre Baumol, poudre de talc, fut responsable de la mort d'au moins 72 bébés, particulièrement dans le pays bigouden et celui de Quimperlé et de souffrances - intoxications, blessures, brûlures, infligées à près de 400 victimes, surtout des enfants.
Accidentellement, de l'arsenic avait été ajouté à la préparation de talc par un laboratoire de Bordeaux.
Annick Le Douget lève le voile sur cet accident qui ne doit rien à la fatalité et a mené son enquête, appuyée par des témoignages boulversants.

Annick Le Douget a déjà effectué un travail d'investigation remarquable, et publié notamment "Violence au village", "crimes et justice en Bretagne", entre autres. Ils seront présentés à Penn da Benn également.




Dulcinet Briant dédicace ses deux romans a la librairie Penn da Benn

19 fév. 2016
Dulcinet Briant dédicace ses deux romans a la librairie Penn da Benn
Vendredi 19 février de 10H30 à 12H30

Dulcinet Briant dédicace ses deux romans
"ma troublante rencontre avec un sourd"
"le coeur a ses raisons que Cupidon ignore"

Dulcinet Briant vit à Moelan sur Mer. Elle vient du Gabon et s'est installée en Bretagne dans les années 90; Elle est devenue sourde à l'âge de 7 ans. Cela ne l'empêche pas de s'exprimer. Elle pratique bien sûr la Langue des Signes, mais elle peint et écrit en plus. La différence, elle sait ce que c'est, elle la vit au quotidien. Cela se ressent dans ses livres, des fictions, où les personnages sont des humains, ce qui les rassemblent, différents les uns des autres, ce qui constitue la richesse de leur rencontre.

à noter également : l'exposition des pastels de Dominique Winter "Portraits du FIL", et celle de 4 panneaux "les Inventives" élaborée par le CNAM, jusqu'à fin février.



Philippe MARTINEZ Rencontre avec un capitaine au long court

23 déc. 2015
Mercredi 23 décembre à partir de 19h

Le pub irlandais O'FLAHERTY  &  la libraire LENN HA DILENN

proposent une rencontre-dédicace avec Philippe MARTINEZ  Capitaine au long court

au Pub O'Flaherty - 22 rue Hoche - Vannes / Gwened pour son livre "Capitaine solidaire"  (Ed. Arthaud)

Présentation de l'éditeur
Témoignage d'un marin, capitaine d'un remorqueur au large de la Libye et de Malte. Il dresse un tableau de la mondialisation où l'Europe appauvrit des régions et repousse au large des milliers de clandestins.
« Beaucoup me touchent, m'effleurent. Certains me font des saluts avec la main sur le cœur, submergé par l'émotion, j'accélère le pas, incapable de répondre à toutes ces démonstrations spontanées. En arrivant à la passerelle, je m'aperçois que je tremble de partout. »
En 2014, 3 419 migrants ont péri dans les eaux méditerranéennes en tentant de rejoindre l'Europe. En août de cette même année, Philippe Martinez a secouru 1 840 hommes, femmes et enfants, êtres à la dérive dans l'océan cruel de la mondialisation.
Trois ans dans la marine nationale, déserteur de l'armée au Canada dont une année passée en prison, Philippe Martinez entre dans la marine marchande dans les années 1990.

 
Marin au long cours, il est le capitaine du Léonard, remorqueur de haute mer au large de la Libye et de Malte. Écolo au service d'une plateforme pétrolière, biker amateur de Dostoïevski, cow-boy des mers au cœur tendre, Philippe Martinez dresse à travers son histoire contrastée un tableau sinistre de la mondialisation où l'Europe appauvrit des régions entières – en poussant l'Afrique à produire café et chocolat au détriment de cultures vivrières – et repousse au large les milliers de victimes de son enrichissement.
Un témoignage honnête et violent sur le monde de la mer, mercantile et égoïste mais parfois solidaire, qui en dit long sur nos sociétés et sur l'état du monde aux portes de l'Europe.

capitaine solidaire - Philippe Martinez



Nono présente : "Je te dessine Liberté" à la librairie Penn da Benn

22 déc. 2015

Dédicace mardi 22 décembre
à partir de 10H30 à la librairie Penn da Benn

"Je te dessine Liberté"
: Nono nous fait revivre en humour et émotion l'année 2015

je te dessine liberte


Plantu, dans la préface qu'il offre au livre, nous confie : "Efficacité, c’est le mot qui vient à l’esprit quand on parle de Nono. Le lecteur, en quelques secondes, a son petit rendez-vous quotidien, cela ne dure pas longtemps : une petite intimité graphique."

Quatrième de couverture :
Nécessité sociale, politique, citoyenne, le dessin de presse dérange les intégrismes de tous bords. Dans Je te dessine, Liberté, Nono, dessinateur, caricaturiste irrévérencieux et talentueux du Télégramme, nous propose de revivre avec lui l’année 2015. Son regard est tendre mais son trait piquant. Il rend hommage à ses amis disparus, ses parrains, sans qui il se sent orphelin. Ceux pour qui il continuera de dessiner, en caricaturiste. 2015, une fois encore, nous a offert son lot de folie, d’absurdité, de drame, de poésie. Avec humour et espièglerie, Nono en a chatouillé l’actualité et ceux qui la font. Composé de dessins publiés dans Le Télégramme, Le Peuple breton, sur Paris Breizh Media, d’inédits, de refusés, d’impubliables, Je te dessine, Liberté nous offre le meilleur de Nono en 2015.



Noël à Quimperlé : rendez-vous traditionnel organisé Place Saint Michel avec le Père Noël

20 déc. 2015

Dans le cadre des animations organisées par les commerçants de basse et haute ville, une animation a lieu place st Michel le dimanche 20 décembre.

Noël place st Michel à partir de 14H00, la culture bretonne en fête ! Nedeleg laouen d'an holl !




Comme chaque année, et grâce à la participation enthousiaste de nombreux amis et bénévoles, le Père Noël sera encore présent avec son char à bancs place st Michel, dimanche 20 décembre à partir de 14H00, devant la librairie Penn da Benn.
Le fest deiz en scène ouverte, les crêpes de l'AEP de l'école Diwan régaleront les danseurs et les gourmands

à noter : le traditionnel rendez vous chez Ty Billig à partir de 18H00 avec les chanteurs et autour du cidre chaud ; cette année, un concert organisé par les amis de l'orgue enrichit la fête ; à 18H00 également, Nijadell, accordéon et bombarde avec Jérémy Simon et Fabrice Lothodé se produira à l'église Notre dame. Tout l'après midi est offerte en entré libre



Nono dédicace à la librairie Lenn ha Dilenn le 20 décembre

20 déc. 2015
Le dessinateur NONO dédicacera ses trois livres parus aux éditions Dialogues :

Je te dessine, Liberté

je te dessine liberté - Nono

Nécessité sociale, politique, citoyenne, le dessin de presse dérange les intégrismes de tous bords. Dans Je te dessine, Liberté, Nono, dessinateur, caricaturiste irrévérencieux et talentueux du Télégramme, nous propose de revivre avec lui l’année 2015. Son regard est tendre mais son trait piquant. Il rend hommage à ses amis disparus, ses parrains, sans qui il se sent orphelin. Ceux pour qui il continuera de dessiner, en caricaturiste. 2015, une fois encore, nous a offert son lot de folie, d’absurdité, de drame, de poésie. Avec humour et espièglerie, Nono en a chatouillé l’actualité et ceux qui la font. Composé de dessins publiés dans Le Télégramme, Le Peuple breton, sur Paris Breizh Media, d’inédits, de refusés, d’impubliables, Je te dessine, Liberté nous offre le meilleur de Nono en 2015.

Canard à l'Armoricaine

canard à l'armoricaine

NONO retrouve ici son complice René Pérez avec qui il a cosigné, dans Le Télégramme, quelques dossiers débordant de drôlerie sur la Bretagne et les Bretons.

Pendant près de quatre décennies, René Perez a été une plume du Télégramme et un observateur attentif de la vie politique bretonne. Mais ici, il change de registre pour nous faire pénétrer dans les coulisses de la presse re´gionale bretonne qui figure parmi les meilleures de France. De l’imprimerie au plomb qu’il a brièvement connue au tsunami internet qui vient tout bouleverser, il nous entraîne dans une balade amoureuse de son métier et de cette concurrence quotidienne et stimulante qui, sur le terrain, oppose les équipes de Ouest-France et du Télégramme alors que les situations de monopole de presse régionale se multiplient dans l’Hexagone. Fidèle à son style jubilatoire, René Perez nous livre de nombreuses anecdotes cocasses dans le sillage de Nicolas Sarkozy, François Hollande, Olivier de Kersauson, Sylvester Stallone et bien d’autres.

Une mer de famille

une mer de famille

Ce livre écrit par Gilles Martin-Chauffier dans la collection "Petite carrée" permet d'apprécier Nono l'aquarelliste
« On dirait que les vagues lèchent les îles comme de longues lèvres blanches et douces. Aussi pâle qu’une mousse ensoleillée, leur écume ressemble à la sueur des amoureux. A l’aube, au soleil levant, sous la caresse de la brise, l’eau ondule et scintille comme une flaque de mercure. L’été, il ne fait pas trop chaud. L’hiver, le froid n’est pas chez lui et ne s’installe pas. Au fond, on n’a que deux saisons : un merveilleux printemps et un long automne tout en douceur. »



LAURENCE MOAL et YANN QUEFFELEC à la librairie Lenn ha Dilenn

19 déc. 2015

SAMEDI 19 DECEMBRE   de 10h30 à 12h30

L'historienne LAURENCE MOAL dédicacera :

Du Guesclin  -  Images et histoire

Du guesclin - Laurence Moal

Loin d’être de simples représentations, les images de du Guesclin permettent de mesurer la manière dont évolue la perception du personnage à travers les siècles et comment se construit un imaginaire collectif. À travers la glorification ou le rejet de du Guesclin, que montre-t-on de la société, des valeurs du temps ? Véritable passerelle entre art, patrimoine et histoire, ces images portent la signature d’une époque et d’une mentalité. Elles révèlent finalement l’extraordinaire modernité du Moyen Âge.


SAMEDI 19 décembre à partir de 15h30 nous recevons:

YANN QUEFFELEC pour les deux livres :

L'homme de ma vie

L'homme de ma vie

Raconter l’enfance et les relations qui lient (ou délient) un fils avec son père, n’est pas une démarche anodine.
Pas étonnant alors que Yann Quéffélec renoue ici avec le meilleur.


Dictionnaire amoureux illustré de la Bretagne  (Ed. Grund)

Dictionnaire amoureux

De l'Aber-Ildut, son village familial, à tous ces hauts-fonds sur lesquels il a failli plus d'une fois déchirer ses bateaux, de Bécassine à la tante Sabote, Yann Queffélec, Armoricain pure souche, évoque une Bretagne tout à la fois mythique et bien réelle, c'est-à-dire éternelle.
"Ma Bretagne est d'Armor, le pays dans la mer. Elle est d'Armor, elle est d'Argoat – mer et forêts –, arrimée par l'ouest à ses destinées atlantiques, et par l'est à la pointe aiguë du socle européen.
On y allait en train quand j'étais enfant. Le Paris-Brest à vapeur des années 50, la moleskine olivâtre du compartiment pour huit, les oeufs durs écalés sur les genoux, neuf heures de rail sans voir la mer ou si peu vers Saint-Brieuc.
Ma Bretagne est d'abord le pays des miens. Ma mère, Yvonne, la première à me bercer de chansons marines et d'histoires. Mon père, Henri Queffélec, l'homme et l'écrivain que j'ai le plus admiré, le bel indifférent aux yeux d'horizon.
Entre nous, l'Armor est mon pays usuel, mon pays définitif, j'y naîtrai toujours."